L’immobilier locatif constitue une manière stable de se constituer des revenus grâce aux loyers perçus versés par vos locataires.
Il s’agit certes d’un investissement dont la réussite dépend de l’état du marché de l’immobilier, mais qui offre constamment de belles opportunités pour peu que l’on sache saisir les occasions. On vous dit ici comment investir dans l’immobilier locatif.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?
Investir dans la pierre s’est toujours présenté comme un investissement solide non seulement du point de vue des retombées financières, mais aussi en termes de sécurité. L’immobilier locatif se veut être la meilleure alternative pour les personnes qui veulent assurer le long terme et disposer de revenus locatifs en plus de la retraite.
On est également face à un investissement qui permet de réaliser de nombreux autres projets personnels tels que les voyages à l’autre bout du monde ou encore le désir de jouir d’une fin de vie de standing.
L’immobilier locatif se veut être à la fois une activité à part entière capable de supplanter les revenus que l’on gagnerait en exerçant un métier donné et un complément à une carrière professionnelle classique.
Investir dans l’immobilier se présente aussi comme un moyen efficace d’optimiser votre fiscalité, mais aussi de profiter des avantages offerts par certains dispositifs à l’image de la loi Pinel ou encore la loi Censi-Bouvard.
Une fiscalité allégée du fait d’un investissement locatif équivaut dans tous les cas à une augmentation de vos revenus nets.
Quelles techniques pour investir favorablement dans l’immobilier locatif ?
Un investissement dans l’immobilier locatif implique avant tout de posséder certaines connaissances propres à maximiser vos revenus fonciers. Le lancement de votre projet passe nécessairement par la sélection du secteur géographique dans lequel vous souhaitez investir, un choix qui exige que l’on procède d’abord à une étude de marché.
Dans la pratique, il est plus judicieux d’investir dans l’immobilier locatif dans des villes enregistrant une croissance démographique continue.
Ensuite, les biens se trouvant dans des quartiers bien desservis par les transports en commun constituent aussi ce qu’il y a de mieux pour se garantir la continuité des locations et la facilité dans la recherche de locataires potentiels.
C’est également pour dire que le choix du secteur géographique de votre investissement doit aussi se focaliser sur la présence et la qualité d’infrastructures utiles à la vie courante et ce, allant de l’existence et du nombre de commerces jusqu’à la disponibilité des écoles, des infrastructures sportives et de loisir…
Les infrastructures importantes dépendront du profil de locataires que vous souhaitez attirer. Les familles sont souvent de nature à prendre en compte la présence de crèches, de garderies et d’écoles, les cadres ne peuvent pas se passer de transports en commun, les étudiants quant à eux sont attirés par la présence d’universités ou de grandes écoles de qualité.
La pérennisation de votre investissement dans l’immobilier locatif dépend dans tous les cas du choix de votre emplacement qui doit être un minimum stratégique, propre à limiter toute vacance locative.
Le côté business de votre achat immobilier doit aussi être considéré dans le sens où vous devez prioriser la rentabilité à vos goûts personnels. Il faut donc rester objectif dans le choix de vos biens immobiliers en vous focalisant sur ce qui se propose le plus facilement sur le marché.
Enfin, l’immobilier locatif demande un minimum de sens de l’investissement. Loin de constituer un pari ou une activité liée à la chance, un investissement locatif doit se faire dans la limite du faisable et passer par une diversification de votre portefeuille de biens à louer.
L’important est que vous diminuiez le plus possible les risques de loyers impayés et ce, en évitant de mettre vos œufs dans le même panier.
Qu’en est-il des revenus et de la gestion post-achat
Si vous optez pour des placements classiques, votre rentabilité tournera en principe autour de 3 à 4%, plus si vous préférez des options plus rentables telles que la location meublée. Votre investissement augmentera bien sûr de valeur sur le long terme. Généralement, une visibilité complète sur votre retour d’investissement ne sera vraiment perceptible que sur une moyenne de 12 ans.
Chercher une rentabilité excessive dans l’immédiat n’est dès lors pas conseillé dans la mesure où une telle situation va de pair avec une augmentation importante des risques d’autant plus si vous n’avez pas encore assez d’expérience du marché.
Par contre, les astuces telles que celles qui permettent une réduction d’impôts sont toujours bonnes à appliquer pour une plus forte rentabilité. Il en est ainsi par exemple du déficit foncier, imputable de vos revenus globaux imposables, dans la limite d’un certain montant.
La sélection du locataire et du promoteur immobilier constitue aussi une partie à surveiller dans votre démarche d’investissement dans l’immobilier locatif. Le bon locataire est celui qui paiera en temps convenu les loyers et qui ne risque pas de dégrader le bien durant la location.
Pour plus de garantie, vous avez la possibilité de demander une caution à votre locataire si le loyer est inférieur à un tiers de ses revenus.
Quant au promoteur, sa sélection se fait sur la base de sa notoriété, de sa capacité à vendre le bien et de sa maitrise des différentes normes en vigueur en matière de location de résidences.
Le choix de confier ses biens à un professionnel constitue une option à considérer lorsqu’on opte pour l’investissement locatif. Une gestion locative laissée à une agence immobilière, un syndic ou encore un notaire se fait de manière professionnelle et contribue le plus souvent à optimiser vos biens si ce n’est à vous constituer un patrimoine.
Elle vous décharge aussi des différentes démarches administratives que requiert votre activité et ce, si ce n’est que pour parler de la tâche délicate du recouvrement de créances.
Enfin, la garantie locative se veut aussi être une étape à ne pas négliger si vous voulez protéger votre investissement et assurer sa rentabilité. Il s’agit d’une assurance qui vous garantit le versement des loyers de votre bien immobilier, à souscrire pour chaque logement que vous souhaitez mettre en location.