Laura de Immo Club Invest
Laura de Immo Club Invest

Je suis passionnée d'immobilier et d'investissement locatif. Moi-même investisseuse, je partage tout ce que j'apprends sur mon parcours de la liberté financière.

Guide pratique : comment investir dans l’immobilier locatif ?

Au sommaire

L’immobilier fait partie des secteurs les plus prometteurs, particulièrement dans l’Hexagone. Les taux d’intérêt en termes d’emprunt immobilier étant particulièrement bas en ce moment, cela a largement contribué à faire naitre des vocations pour les personnes voulant investir dans la pierre.

Investir, c’est s’ouvrir des portes à de nombreuses opportunités. Pour en tirer profit, les investisseurs redoublent d’effort pour chasser les biens rares et flairer les bonnes affaires.

Il existe différents moyens de créer de la valeur, grâce à l’exploitation d’un bien immobilier. L’investissement locatif fait partie des meilleurs moyens pour créer des revenus passifs.

Vous vous demandez comment investir dans l’immobilier locatif ? Lisez ce qui suit et obtenez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer.

Participe au forum !

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location. Il peut s’agit d’un bâtiment destiné au logement ou à des fins commerciales. Outre le fait de se constituer un patrimoine, cela permet à l’investisseur de percevoir des revenus locatifs sur le long terme.

Particulièrement en France, l’État offre différents avantages fiscaux qui peuvent contribuer à une réduction d’impôt sur le revenu. Cette faveur est accordée aux investisseurs qui s’engagent à louer leurs biens immobiliers acquis.

En bref, disposer d’un immobilier locatif est une source d’accroissement du patrimoine. Une fois le délai d’amortissement passé, ce genre d’investissement peut devenir un complément de revenu considérable.

comment investir dans l'immobilier locatif

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à mettre votre argent dans l’immobilier locatif.

Constitution d’un patrimoine

En plaçant vos capitaux dans le marché immobilier, vous pourrez sécuriser vos avoirs en les investissant dans des biens tangibles. Ceux-ci pourront générer des bénéfices au fil des années, grâce aux loyers perçus.

Préparation de la retraite

L’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers permet de garantir un meilleur schéma d’avenir. Ce genre d’investissement permet en effet d’assurer la vie post-retraite. Vous pourrez ainsi avoir une source de revenu stable, des années avant la fin de votre carrière professionnelle.

Réduction des impôts

Comme énoncé plus haut, les investissements immobiliers ainsi que les dispositifs fiscaux qui sont prévus à cet effet ont un intérêt particulier dans la défiscalisation. Celle-ci consiste à ne pas payer d’impôt, plus que nécessaire. La réduction d’impôt vous permettra de faire quelques économies qui vous aideront peut-être à réinvestir dans d’autres projets d’immobilier locatif. La loi de Pinel, par exemple, consiste à attribuer une réduction d’impôt selon la durée de location du bien immobilier en question. La loi Censi-Bouvard permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux considérables.

Sachez que les intérêts de votre prêt immobilier peuvent être déduits de vos revenus locatifs. Cela est valable, que vous optiez pour une location vide (déficit foncier) ou meublée. Vous devez également vous engager à entrer dans une démarche de location jusqu’à 12 ans.

Toutefois, il est toujours recommandé de prêter un œil vigilant sur les rapports financiers de votre investissement locatif. La réduction de votre impôt doit au moins contribuer à l’accroissement de vos revenus nets.

Rapprochement familial

Depuis la nuit des temps, le patrimoine immobilier familial se transmet de génération en génération. Investir dans l’immobilier locatif vous permettra alors d’assurer l’avenir de votre génération future. Vous lèguerez votre bien immobilier à votre famille le moment venu, ce qui pourrait leur garantir un avenir meilleur.

Les précautions à prendre avant d’investir

La mise en location d’un bien immobilier est un grand projet de vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Avant de vous lancer, il est important de réunir toutes les informations indispensables concernant le marché : les types de formules en vogue (location meublée ou vide, etc.), les techniques de fixation de loyer, la demande de financement, la gestion locative, les revenus fonciers, etc. En vous précipitant, il se peut que vous ayez des difficultés à louer, de revoir à la baisse le loyer et d’autres risques qui pourraient impacter sur la rentabilité de votre projet.

Il est également très important de définir clairement vos objectifs à moyen et à long terme. Il faudra également que vous cibliez bien le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Basez-vous sur une analyse de la demande.

Il est aussi essentiel de bien se renseigner sur tous les aspects juridiques : transmission de patrimoine, acquisition collective, etc.

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Voici quelques étapes qui peuvent vous aider dans votre projet.

Choisir la zone géographique et étudier le marché

La première chose à faire est de sélectionner un secteur géographique en se basant sur différents critères : accroissement continu de la population, zone desservie par les transports publics, présence d’infrastructures commerciales, etc. Vous devez également prendre en compte d’autres paramètres comme la proximité aux écoles, notamment si vous souhaitez proposer le bien locatif à une famille ou aussi à des étudiants en colocation.

Investir dans l’immobilier consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location

N’hésitez pas à consulter les annonces pour avoir une idée du taux de logements en vacances locatives dans les environs et les barèmes en termes de loyers. Choisissez également un endroit où la demande locative est en forte croissance. Vous devez retenir qu’il faut faire des choix stratégiques.

Si possible, choisissez un bien situé à proximité de votre logement. Cela vous facilitera les interventions en cas de problèmes. C’est une bonne chose pour optimiser votre gestion locative.

Sélectionner le type d’immobilier

C’est également une étape importante. Le choix du type d’immobilier doit dépendre de votre public cible (quel type de locataire ?). Si vous souhaitez cibler les familles, optez pour un bien de plusieurs pièces. Par ailleurs, les petites surfaces sont mieux adaptées aux étudiants.

Trouver une offre de vente intéressante

Le scénario idéal serait que vous soyez en position de force pour la négociation. Cela vous permettra d’imposer vos conditions et de faire une bonne affaire. Mais comment ? Trouvez par exemple un vendeur qui souhaite vendre rapidement. Mais faites tout de même attention, ce genre d’offre peut parfois cacher quelque chose de louche.

Analysez bien le rapport entre la qualité du bien immobilier et le prix proposé. En vaut-il la peine d’un point de vue objectif ? La rentabilisation de votre investissement prendra énormément de temps si vous choisissez un bien à un prix trop élevé. Par contre, ne dénigrez pas l’aspect qualitatif pour éviter les difficultés de location.

Pour faire le bon choix, sélectionnez plusieurs annonces intéressantes et multipliez les visites. Vous pourrez également faire vos petites recherches en amont pour ne pas perdre de temps dans les visites inutiles. Lorsque votre choix est à peu près clair, descendez sur place pour vérifier la qualité du bien immobilier. Surtout, il ne faut jamais se fier aux photos. Il s’agit d’un investissement de taille. Vous devez ainsi redoubler de prudence.

Étudiez l’aspect financier

Le principal intérêt de l’investissement locatif est bien évidemment les profits générés. Avant de vous lancer, assurez-vous que l’investissement que vous prévoyez de faire est réellement rentable. Si la rentabilité ne s’élève que de 6 % net ou moins, prenez le cap et passez à une autre option. Il faudra également considérer à la fois le loyer actuel et l’évolution du loyer futur pour avoir une idée de la situation à long terme.

Entourez-vous des bonnes personnes

Pour garantir la réussite de votre projet, il est important de vous entourer d’excellents gestionnaires et de bons conseillers. Évitez de vous aventurer seul dans ce genre de projet. Si besoin, sollicitez les conseils d’un véritable expert et mettez toutes les chances de votre côté. Il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner dans toutes les étapes du processus.

Quelques conseils utiles

Et pour vous aider encore plus, voici quelques conseils.

N’attendez pas d’être riche pour pouvoir vous lancer

Bien qu’il soit indispensable d’avoir une source de revenus fixe et de ne pas être endetté, il faut savoir que vous n’avez en aucun cas besoin d’être riche pour pouvoir obtenir un financement pour votre projet immobilier. Notez juste qu’il va falloir faire un choix entre : acheter votre maison ou acheter un bien immobilier locatif. En effet, votre capacité d’endettement est limitée.

Osez faire le grand saut

Dans le cas du secteur immobilier, il n’a jamais été prouvé que la prise de risque n’était pas payante et qu’il fallait toujours débuter par de petits investissements. Il s’avère que plus la somme que vous souhaitez emprunter à la banque est élevée, plus vous avez des chances d’avoir une réponse positive.

Optez pour un investissement locatif au lieu d’un achat revente

Acheter un bien immobilier pour la revendre est une approche risquée et ne pourra pas vous faire gagner en capitaux. En revanche, un investissement locatif vous permettra de générer des revenus réguliers sur le long terme.

Sachez vous remettre en question et ne pas avancer la tête bornée

Se lancer, c’est bien, mais autant faut-il faire la différence entre prendre des risques et être trop sûr de soi. Sachez prendre un peu de recul lorsque vous avez des doutes. Cela vous permettra de mieux appréhender les problèmes afin de mieux les résoudre. Si besoin, demandez des conseils à un professionnel. Il saura éclaircir tous les points qui vous semblent encore flous.

Étudiez les choses de manière rationnelle

Lorsque vous faites un investissement locatif, retenez qu’il est très important d’avoir une vision rationnelle. Cela vous évitera de faire des choix subjectifs. Sachez analyser les choses et avoir un regard critique pour mettre toutes les chances de votre côté.

Participe au forum !

Partage-moi :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Vous aimerez aussi...