Laura de Immo Club Invest
Laura de Immo Club Invest

Je suis passionnée d'immobilier et d'investissement locatif. Moi-même investisseuse, je partage tout ce que j'apprends sur mon parcours de la liberté financière.

Comment gérer une SCI immobilière familiale ?

Au sommaire

Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier et vous vous interrogez sur comment gérer une SCI immobilière familiale ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, nous allons vous donner quelques explications concernant son fonctionnement, ses avantages et bien sûr la gestion. Prêt à en apprendre plus ?

Participe au forum !

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est réellement une SCI. Les initiales signifient simplement Société Civile Immobilière.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tout simplement d’un lien sociétal qui unit différentes personnes d’une même famille que ces derniers aient un lien de parenté ou qu’il soit d’alliance.

L’objet de la SCI est tout simplement la gestion immobilière d’un bien, que ce soit un appartement, une maison ou encore un chalet, par exemple.

Il est important de savoir que pour créer une SCI, il faut être deux fondateurs au minimum. Il n’y a pas de maximum concernant les fondateurs.

Il faut aussi savoir que toutes personnes qui effectuent un apport pécunier au niveau de la SCI devient par ce biais, un associé. Il reçoit donc une part sociale qui est calculé en fonction du montant de son apport.

Sachez aussi qu’il peut également exister deux types d’apports :

  • les apports financiers,
  • et également les apports en nature.

Il est donc possible d’investir avec un bien immobilier dans une SCI familiale.

Néanmoins, même si cela peut paraître attractif, il faut tout de même bien comprendre le fonctionnement de cette dernière.

Comme vous le savez certainement, il n’est pas obligatoire de créer une SCI pour investir. Toutefois si c’est le cas, il existe de nombreuses règles de fonctionnement à connaitre.

Comment fonctionne une SCI familiale ?

Vous avez envie de créer votre SCI ? Nous allons donc vous en dire un peu sur le fonctionnement de cette dernière. Ainsi, vous pourrez savoir si c’est le genre de projet qui vous anime ou non.

La responsabilité des associés d’une SCI familiale

La responsabilité des associés d’une SCI est importante : en effet, il faut savoir que l’entrée dans une SCI se réfléchit vraiment.

Vous ne pouvez pas faire cela sur un coup de tête.

Il est donc important de savoir que tous les associés d’une SCI peuvent répondre indéfiniment à des dettes sociales.

Il faut donc savoir que les créanciers d’une SCI qui n’auront pas reçu leur part pourront facilement se retourner contre les associés et donc saisir leurs biens personnels, si cela est nécessaire.

Les dettes se répartissent de manière proportionnelles entre les associés.

Les différents droits se trouvant dans une SCI familiale

Il faut également savoir qu’il existe différents droits qui régissent une SCI familiale.

Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le droit de participer aux décisions importantes : il faut savoir que chaque personne associée à la SCI doit prendre part aux différentes décisions, par un vote.
  • Le droit d’obtenir l’ensemble des documents communiqués dans la SCI.
  • Le droit de délibération est également acquis lorsqu’un associé entre dans la SCI.
  • Le droit de céder ses parts est également possible pour un associé.

Le rôle du gérant de la SCI

Dans une SCI, de manière générale, il faut savoir qu’il existe forcément un gérant et que ce dernier a un rôle bien précis.

comment-gerer-une-sci-immobiliere-familiale

C’est la personne qui accomplit toutes les tâches relatives à la gestion de la SCI.

De plus, il faut savoir que parfois il peut y avoir plusieurs dirigeants pour diriger cette dernière. Ils ont tous les mêmes pouvoirs.

Quels sont les avantages à recourir à une SCI familiale ?

La SCI vous intéresse de plus en plus ?

Il faut savoir que cette dernière possède un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables.

Nous avons réalisé une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous rendre compte que cela peut être une bonne solution :

  • La gestion du bien concerné n’est pas forcément faites par vous. En effet, si vous n’avez pas envie de vous en occuper, la SCI vous permet de vous délester de ce type de tâches. Comme nous avons pu le voir, ce sont les dirigeants qui s’en occupent. Sans ça vous pouvez aussi déléguer la gestion locative a un professionnel pour le faire à votre place.
  • Avec une SCI, vous pourrez facilement conserver le patrimoine immobilier familial, notamment si vous achetez en couple sans forcément être mariés
  • Avoir une SCI, vous permet également de diviser de manière équitable les biens immobiliers entre les différents héritiers.
  • Vous pourrez plus facilement faire la transmission d’un bien immobilier à vos descendants.
  • Vous pourrez facilement introduire vos enfants dans votre projet de création de patrimoine, ce qui peut être intéressant.

Comment gérer une SCI ?

Maintenant que vous en savez davantage sur la SCI, il est important de savoir comment gérer cette dernière pour que celui puisse être fructueux pour vous. Comme nous l’avons vu, c’est le(s) gérant(s) qui a la responsabilité de s’occuper de la gestion de la SCI, d’un point de vue administratif.

Si un bien immobilier est loué, il est important de savoir que le gérant doit s’assurer que toutes les formations soient effectuées : la création du bail, les émissions de quittance, le calcul de la répartition des charges courantes ou encore à l’entretien des locaux.

Il s’agit donc de ne pas prendre à la légère ce rôle-là, pour que vos locataires restent fidèles dans la durée et que tout soit clair au niveau des associés.

Le(s) gérant(s) est également responsable des tâches comptable, fiscales ou encore juridiques, de la SCI. Autant savoir bien s’entourer !

Il doit également établir un suivi du relevé bancaire de l’entreprise, ainsi que prendre en considération les loyers payés et/ou perçus, ainsi que les charges.

Comme nous l’avons vu, les associés sont responsables de manière indéfinie sur une SCI.

Il faut donc vraiment réfléchir à l’investissement que vous souhaitez mettre dedans. Si un associé revend ses parts, il faut aussi noter que ce dernier reste solidaire des dettes, et ce pour une durée de 5 ans.

Comme vous pouvez le constater, la gestion d’une SCI n’est pas forcément une mince affaire. Il faudra d’ailleurs généralement se poser la question de créer la SCI avant l’acquisition d’un bien. En effet, il faut prendre en compte des aspects comptables, fiscaux et juridiques. De plus, lorsque les créanciers ne perçoivent plus leurs paiements, ce sont les associés qui sont directement impactés par l’endettement de la SCI. Pensez-y !

Participe au forum !

Partage-moi :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Vous aimerez aussi...